L’année 2022 a été marquée par un retour inédit de l’inflation à des niveaux records que la France et les principaux pays occidentaux n’avaient pas connu depuis près de 40 ans. L’inflation a ainsi été plus forte que prévu partout, en particulier aux Etats-Unis et en zone euro, où les taux d’inflation ont atteint en 2022 respectivement 8,4% et 6,9% contre 2,6 % et 3,2 %
Face à cette situation inédite aux origines multiples, comment les chefs d’entreprise peuvent-ils s’adapter ? Quels leviers peuvent-ils actionner pour protéger leur entreprise ?
Voici les 7 règles d’or de la gestion d’entreprise en période d’inflation…
Face à l’inflation, gérer les coûts d’exploitation et piloter les achats
En examinant attentivement la structure des coûts de production et de distribution tout en recherchant des moyens de les réduire. Cela peut impliquer de :
- renégocier les contrats fournisseurs,
- améliorer l’efficacité opérationnelle,
- automatiser certaines tâches
- sécuriser les achats à travers des contrats qui garantissent les prix sur une période plus longue.
- rechercher de nouvelles protections par des contrats d’assurance ou des contrats à terme (future, forward) de manière à couvrir l’entreprise contre des hausses trop fortes de certains composants ou matières premières.
Diversifier ses sources d’approvisionnement
En étant trop dépendant d’un seul fournisseur, l’entreprise est souvent beaucoup plus vulnérable à l’inflation. En diversifiant ses sources d’approvisionnement tout en maintenant un niveau élevé de qualité, l’entreprise garantit la durabilité de son activité, même dans des périodes difficiles. Si un fournisseur rencontre des problèmes d’approvisionnement ou augmente ses prix de manière significative, l’entreprise dispose ainsi de solutions alternatives pour continuer à se procurer les matières premières nécessaires.
Procéder à un audit approfondi des contrats
En renégociant les contrats à long terme avec ses clients et ses fournisseurs, il s’agit de tenir compte des prix négociés pour refléter les coûts accrus liés à l’inflation. Cela peut se faire en introduisant des clauses d’indexation de prix qui permettent de revoir périodiquement les prix en fonction des fluctuations du niveau d’inflation ou d’autres indicateurs pertinents.
Réactualiser régulièrement ses prévisions
Il est essentiel de réaliser régulièrement des simulations prenant en compte différentes hypothèses, telles que l’évolution des taux d’intérêt, l’inflation des matières premières, les fluctuations des taux de change ou les retards de paiement. Il s’agit également d’optimiser la gestion de trésorerie de manière à maintenir le niveau de cash à un niveau suffisant pour faire face aux augmentations des charges d’exploitation et des autres dépenses liées l’activité.
Renforcer l’optimisation des processus en interne
En optimisant les processus internes, l’entreprise peut augmenter sa productivité, réduire ses coûts et préserver ses marges sans nécessairement répercuter pleinement l’inflation sur les prix de vente.
- digitalisation et automatisation des opérations (déploiement d’un ERP)
- amélioration des opérations de recouvrement
- pour les entreprises disposant d’une trésorerie excédentaire, le reverse factoring peut être une option intéressante. (arrangement où l’entreprise règle ses fournisseurs de manière anticipée. Cela peut contribuer à renforcer les relations avec les fournisseurs)
Investir dans des actifs tangibles plus protecteurs
Les actifs tangibles peuvent inclure des biens immobiliers, des équipements, des matières premières ou d’autres actifs physiques qui ont une valeur intrinsèque. Ces investissements offrent plusieurs avantages : réserve de valeur plus stable, possibilités de revenus supplémentaires, avantages fiscaux potentiels, renforcement de la capacité d’endettement.
Repenser la stratégie d’entreprise et le business model
Il est toujours bénéfique de remettre en question la stratégie de son entreprise, surtout dans un contexte d’inflation. Voici quelques idées à méditer :
- explorer de nouveaux marchés
- diversifier les sources de revenus,
- évaluez les possibilités de croissance externe ou les opportunités de cessions d’actifs ciblés,
- renforcer les partenariats stratégiques
Il est essentiel de continuer à se projeter pour surmonter un présent instable.
Toute période de crise offre de nouvelles opportunités aux entreprises en fonction de l’industrie, du marché et de la situation spécifique de chacune d’elles. Il est essentiel d’évaluer soigneusement les risques et les avantages potentiels avant de prendre des décisions stratégiques. Les experts-comptables se trouvent ainsi au cœur de ce nouvel environnement et semblent particulièrement avisés pour identifier et saisir ces opportunités.