SARL : cession de parts sociales à des tiers et procédure d’agrément
Tout associé d’une SARL, société à responsabilité limitée, a le droit de céder les parts sociales de la société qu’il […]
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale des relations de travail.
La déclaration nominative des salariés avant l’embauche aux organismes de Sécurité sociale (Urssaf ou MSA) est obligatoire pour tous les employeurs. La déclaration doit indiquer l’identité de l’employeur, celle du salarié, son numéro de Sécurité sociale, la date de l’embauche, la nature et la durée du contrat de travail et de la période d’essai. Elle doit être transmise au plus tôt dans les 8 jours précédant la date d’embauche. L’Urssaf ou la MSA adresse un récépissé de la déclaration. L’employeur doit remettre au salarié, soit la copie de la DPAE, soit la copie du récépissé.
Il est obligatoire lors de l’embauche pour :
Il n’est pas obligatoire légalement pour un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein. Mais beaucoup de conventions collectives l’exigent.
Même lorsqu’il n’est pas obligatoire, il est préférable de faire un contrat de travail écrit précisant : la dénomination et l’adresse de l’employeur, les nom et prénoms du salarié, la date d’embauche, la durée de la période d’essai, le poste attribué (indication de la qualification, du coefficient hiérarchique), la rémunération, le lieu de travail, la convention collective qui s’appliquera, et tout avantage promis à titre individuel et ne figurant pas dans la convention collective ou l’accord d’entreprise.
L’employeur doit remettre au salarié des documents écrits contenant les informations principales de la relation de travail, à savoir, par exemple :
Ces éléments doivent être fournis au plus tard le 7e jour calendaire à compter de la date d’embauche.
L’employeur doit également donner les informations suivantes :
À défaut, le salarié devra, pour les obtenir, mettre son employeur en demeure de les lui fournir. S’il ne les reçoit pas, il pourra aller en justice.
La durée de la période d’essai et son éventuel renouvellement peuvent être prévus dans le contrat de travail.
Un CDI peut être rompu par l’employeur, par le salarié ou d’un commun accord.
Il existe un contrat à durée indéterminé particulier : le CDI de chantier. Il permet à un employeur de recruter un salarié pour une mission dont la durée est incertaine. Il peut prendre fin à l’issue de la mission, sans que le licenciement soit considéré comme abusif. Ainsi, sa rupture peut être motivée par l’issue du chantier, mais ne donne pas droit à la prime de précarité (prime versée à la fin d’un contrat de travail à durée déterminée). L’employeur ne peut cependant pas invoquer la clause de chantier pour motiver la rupture du contrat de travail lorsque la mission est inférieure à 3 mois. Il doit prouver, en outre, qu’il est dans l’impossibilité de réemployer son salarié sur un autre chantier. Le CDI de chantier est utilisé dans les métiers du bâtiment. Mais un accord de branche peut introduire ce type de contrat dans d’autres secteurs d’activité.
BON À SAVOIR : Les entreprises dont l’effectif n’excède pas 20 salariés peuvent utiliser le titre emploi service entreprise, outil de simplification des formalités liées à l’emploi et des déclarations sociales obligatoires. L’adhésion à ce dispositif se fait obligatoirement en ligne (www.letese.urssaf.fr). En sont exclus les entreprises de travail temporaire, les groupements d’employeurs, les comités sociaux et économiques et, pour l’Outre-Mer, les entreprises du secteur de la pêche et de l’aquaculture. Pour obtenir des informations en droit du travail, salariés et employeurs ont accès à une plateforme téléphonique au 0806 000 126 (appel non surtaxé).
C. travail : Art. L. 1221-1 et s. et R. 1221-34.
Par : Prat Éditions. Vous avez une problématique de rupture de contrat : cliquez-ici.
Le : 16 avril 2024
À : 10h30
Tout associé d’une SARL, société à responsabilité limitée, a le droit de céder les parts sociales de la société qu’il […]
Lors de la création d’une société anonyme (SA), ses actionnaires doivent lui apporter une certaine somme d’argent qui constitue son […]
Le cabinet d’avocats Symchowicz-Weissberg & Associés étend son réseau en ouvrant un bureau à Bordeaux, consolidant ainsi sa proximité avec […]
© Alc Régie | 2023