SARL : cession de parts sociales à des tiers et procédure d’agrément
Tout associé d’une SARL, société à responsabilité limitée, a le droit de céder les parts sociales de la société qu’il […]
La location-gérance est un contrat par lequel le propriétaire ou l’exploitant d’un fonds de commerce ou d’un établissement artisanal en concède la location à un gérant qui l’exploite à ses risques et périls.
Cela peut concerner :
Le locataire-gérant doit obligatoirement avoir la qualité de commerçant ou d’artisan, que ce soit une personne physique ou une personne morale. Au plus tard dans les 15 jours qui suivent le début d’activité, il doit demander son immatriculation au répertoire national des entreprises à partir du site des formalités des entreprises (formalites.entreprises.gouv.fr).
Afin d’en informer les tiers, il faut, dans les 15 jours suivant la conclusion du contrat de location-gérance, publier une annonce dans un support habilité à recevoir des annonces légales. À la fin de la location-gérance, il faudra également publier une annonce légale d’information des tiers.
Le loueur doit s’abstenir d’exercer une activité susceptible de concurrencer celle du locataire-gérant, même si le contrat ne contient pas de clause de non-concurrence.
Au moment de la mise en location-gérance, les dettes du loueur nées de l’exploitation du fonds peuvent être déclarées payables immédiatement par le tribunal de commerce, s’il estime que la location-gérance met en péril leur recouvrement.
La demande des tiers créanciers doit être introduite dans un délai de 3 jours à compter de la publication du contrat de gérance sur un support habilité à recevoir les annonces légales. Passé ce délai, cette action ne peut plus être exercée.
Jusqu’à la publication légale de l’annonce du contrat de location-gérance, le loueur demeure solidairement responsable avec le locataire-gérant des dettes que ce dernier a contractées pour les besoins de l’exploitation.
Les contrats de travail existant au jour de la conclusion du contrat de location-gérance sont automatiquement transmis au locataire-gérant. Par exemple, si le propriétaire d’un fonds de commerce emploie deux salariés et le met en location-gérance, ces salariés ne peuvent pas être licenciés, ils deviennent automatiquement les salariés du locataire-gérant.
Comme son nom l’indique, la location-gérance est une location consentie moyennant paiement d’un loyer appelé juridiquement une redevance. Le locataire-gérant doit verser cette redevance au propriétaire du fonds selon une périodicité fixée dans le contrat (par exemple, chaque mois ou chaque trimestre).
La redevance étant soumise à la TVA, il est judicieux de préciser dans le contrat si son montant est exprimé hors taxes ou TVA comprise.
Le propriétaire du fonds peut demander au locataire-gérant de lui verser une somme au titre du dépôt de garantie égale à 2 ou 3 mois de loyer afin de pallier le risque qu’il laisse péricliter ou mette en péril le fonds, contrevenant ainsi à son obligation de l’exploiter pour en tirer profit.
Le contrat de location-gérance peut prendre fin de différentes façons :
La fin de la location-gérance rend immédiatement exigibles les dettes que le locataire-gérant a contractées pendant l’exploitation du fonds de commerce ou de l’établissement artisanal.
C. commerce : Art. L. 144-1 à L. 144-13 et R. 144-1.
C. travail : Art. L. 1224-1.
Tout associé d’une SARL, société à responsabilité limitée, a le droit de céder les parts sociales de la société qu’il […]
Lors de la création d’une société anonyme (SA), ses actionnaires doivent lui apporter une certaine somme d’argent qui constitue son […]
Le cabinet d’avocats Symchowicz-Weissberg & Associés étend son réseau en ouvrant un bureau à Bordeaux, consolidant ainsi sa proximité avec […]
© Alc Régie | 2023