Le travail intérimaire : qu’est-ce que c’est ?

Avocats
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Photo : Yanalya / Freepik
Photo : Yanalya / Freepik

Il ne faut pas confondre travail intérimaire, appelé aussi « travail temporaire », et contrat de travail à durée déterminée : le salarié qui a un contrat à durée déterminée est engagé directement par une entreprise pour une période minimale mais dont le terme n’est pas toujours connu (par exemple, remplacement d’un salarié absent pour maladie).

Il y a travail intérimaire ou temporaire si le salarié est :

Pour savoir quand un contrat de travail intérimaire peut être conclu, voir Contrat de travail à durée déterminée : les règles sont, en effet, communes à ces deux types de contrats.

Ainsi, une convention ou un accord de branche peut fixer la durée totale du contrat de mission, le nombre maximal de renouvellements possibles. À défaut de stipulations conventionnelles sur ces points, les dispositions du code du travail s’appliquent.

En outre, les entreprises de travail temporaire peuvent conclure un contrat de travail à durée indéterminée avec le salarié pour l’exécution de missions successives. Le contrat est dit à durée indéterminée intérimaire.

Où s’adresser ?

Les sociétés d’intérim sont très nombreuses. Il faut être prudent et :

Il existe des sociétés spécialisées dans un domaine précis (informatique, secteur para-médical). On peut obtenir leur adresse sur le site www.prismemploi.eu.

De qui dépend le salarié ?

De l’agence d’intérim

Pour l’envoi dans une entreprise ; pour toutes les formalités administratives ; pour le salaire (montant et paiement).

De l’entreprise où il travaille

Pour les conditions de travail (horaires, jours fériés, etc.).

Quel contrat de travail ?

Le contrat de travail est temporaire ou en CDI.

Quelle en est la durée ?

Pour les contrats temporaires, voir Contrat de travail à durée déterminée, paragraphe « Quelle en est la durée ? » : les règles sont communes à ces deux types de contrats.

Pour les CDI intérimaires, une convention ou un accord de branche peut fixer la durée totale de la mission. À défaut, le Code du travail ne prévoit plus de durée maximale.

Quels sont les droits de l’intérimaire ?

Salaire

Sécurité sociale

Les travailleurs intérimaires sont obligatoirement affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Pour toucher les prestations, ils doivent remplir les mêmes conditions que les autres travailleurs (en particulier pour le nombre d’heures de travail).

Chômage

Les intérimaires sans travail ont droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi dans les mêmes conditions que les autres chômeurs l’emploi). Mais si un salarié intérimaire refuse un CDI par deux fois sur une période de 12 mois, il sera privé des allocations chômage.

Formation professionnelle

BON À SAVOIR : Un chômeur peut très bien travailler en intérim et recharger ainsi ses droits à indemnisation.

C. travail : Art. L. 1251-1 et s.

Par : Prat Éditions. Vous avez une problématique de rupture de contrat : cliquez-ici.

Le : 14 mai 2024

À : 10h00

Logo des éditions Prat

Sur le même sujet

Photo : EyeEm / Freepik
Avocats

SARL : cession de parts sociales à des tiers et procédure d’agrément

Tout associé d’une SARL, société à responsabilité limitée, a le droit de céder les parts sociales de la société qu’il […]

Photo : ilixe48 / Freepik
Avocats

SA non cotées : augmentation de capital en numéraire

Lors de la création d’une société anonyme (SA), ses actionnaires doivent lui apporter une certaine somme d’argent qui constitue son […]

Photo : Canva
Revue de presse PMSO Avocats

Le cabinet Symchowicz-Weissberg & Associés sur « Courrier de Gironde » en ligne

Le cabinet d’avocats Symchowicz-Weissberg & Associés étend son réseau en ouvrant un bureau à Bordeaux, consolidant ainsi sa proximité avec […]

© Alc Régie | 2023

Mention légales