Cessation de paiement : ouverture d’une procédure collective

Avocats
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Photo : Noxos / Freepik
Photo : Noxos / Freepik

Lorsqu’elle se trouve incapable de faire face au paiement de son passif avec son actif disponible, en cessation de paiement, l’entreprise doit demander l’ouverture d’une procédure collective au greffe du tribunal.

Qu’est-ce qu’une procédure collective dans le cadre d’une cessation de paiement ?

Quand une entreprise est en cessation de paiement, elle doit demander l’ouverture d’une procédure collective sous forme de règlement ou de liquidation judiciaire : collective puisqu’elle cherche à organiser des solutions collectives pour sortir de la crise.

Variante non contraignante des procédures collectives, la procédure de sauvegarde est une démarche volontaire du chef d’entreprise. Elle peut être envisagée quand l’entreprise connaît des difficultés sans pour autant être en situation de cessation de paiement.

Qui cela concerne-t-il ?

Le champ des procédures collectives est très large. Il concerne :

Qu’est-ce qui justifie l’ouverture d’une procédure collective ?

L’ouverture d’une procédure collective a lieu quand l’entreprise est en cessation de paiement, c’est-à-dire lorsqu’elle n’a plus assez d’argent pour payer ses dettes. Juridiquement, il y a cessation de paiement lorsque l’entreprise se trouve dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec l’actif disponible.

Devant quel tribunal ?

Comment faire une demande d’ouverture d’une procédure collective ?

Lorsqu’elle se trouve en cessation de paiement, l’entreprise a l’obligation, au plus tard dans les 45 jours qui suivent, de faire une demande d’ouverture auprès du tribunal d’une procédure collective de règlement ou de liquidation judiciaire.

La saisine du greffe du tribunal, de commerce ou judiciaire selon le cas, a lieu au moyen d’un formulaire officiel Cerfa n° 10530. Le formulaire doit être accompagné de tous les documents justificatifs.

BON À SAVOIR : Jadis, on disait d’une entreprise durablement en difficulté qu’elle était en faillite. Ce mot n’a aujourd’hui plus du tout le même sens : il désigne la sanction professionnelle susceptible d’être prononcée à l’encontre d’un dirigeant ayant eu certains comportements fautifs.

C. commerce : Art. L. 620-2 et L. 631-1 à L. 631-8.

Par : Prat Éditions. Vous avez une problématique de rupture de contrat : cliquez-ici.

Le : 21 février 2024

À : 16h31

Logo des éditions Prat

Sur le même sujet

Photo : EyeEm / Freepik
Avocats

SARL : cession de parts sociales à des tiers et procédure d’agrément

Tout associé d’une SARL, société à responsabilité limitée, a le droit de céder les parts sociales de la société qu’il […]

Photo : ilixe48 / Freepik
Avocats

SA non cotées : augmentation de capital en numéraire

Lors de la création d’une société anonyme (SA), ses actionnaires doivent lui apporter une certaine somme d’argent qui constitue son […]

Photo : Canva
Revue de presse PMSO Avocats

Le cabinet Symchowicz-Weissberg & Associés sur « Courrier de Gironde » en ligne

Le cabinet d’avocats Symchowicz-Weissberg & Associés étend son réseau en ouvrant un bureau à Bordeaux, consolidant ainsi sa proximité avec […]

© Alc Régie | 2023

Mention légales